Avantages et inconvénients de la crème glacée pour la santé humaine

 

La crème glacée est fabriquée en barattant et en refroidissant un mélange contenant du lait ou de la crème riche en matières grasses, des édulcorants à base de fructose ou de glucose, généralement sous forme de sirop de maïs, et des arômes tels que la vanille ou le chocolat. Lorsque le mélange gèle, il prend la consistance riche et crémeuse de la crème glacée, un aliment qui peut avoir des effets positifs et négatifs sur votre santé.

L’avantage : Une source d’énergie

Bien que le contenu nutritionnel de la crème glacée varie selon les marques et les types, elle constitue en général une excellente source d’énergie. La crème glacée est riche en glucides, avec environ 15 grammes par portion d’une demi-tasse. Une portion contient également environ 7 grammes de matières grasses et 2 grammes de protéines, ce qui en fait un aliment à forte densité énergétique. Selon le ministère américain de l’agriculture, une demi-tasse de glace à la vanille fournit 137 kilocalories d’énergie, soit environ deux fois la quantité contenue dans une demi-tasse de lait entier. La crème glacée est un bon choix lorsque vous avez besoin d’énergie ou si vous suivez un programme pour prendre du poids.

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Une bonne source de minéraux

La crème glacée est également une source alimentaire de deux minéraux importants. Elle est particulièrement riche en calcium et en phosphore, avec environ 10 % de l’apport nutritionnel recommandé (ANR) pour les adultes dans une seule portion d’une demi-tasse. Le calcium et le phosphore favorisent la solidité et la santé des os. En fait, consommer beaucoup de calcium, mais pas de phosphore, ne ferait pas grand bien à vos os. Bien que de bonnes quantités de ces nutriments ne fassent pas de la crème glacée un aliment sain, vous pouvez les considérer comme un avantage modeste lorsque vous vous y adonnez.

Teneur en graisses et en sucre

La crème glacée est un aliment riche en matières grasses, car elle doit contenir plus de 10 % de matières grasses du lait pour être qualifiée de crème glacée, certains produits en contenant jusqu’à 16 %, selon l’Université de Guelph. La matière grasse du lait est en grande partie constituée de cholestérol, une graisse saturée. Lorsque le taux de cholestérol sanguin est trop élevé, il peut s’accumuler sous forme de plaque, un dépôt gras dans les artères qui entrave la circulation sanguine et augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. La crème glacée est également riche en sucre, qui constitue la majorité de son contenu en glucides. Le site web de la Mayo Clinic prévient que la consommation d’une trop grande quantité de sucre peut contribuer à des problèmes de santé tels que la prise de poids, les caries et l’augmentation des niveaux de triglycérides sanguins, un autre type de graisse malsain. Pour réduire votre risque d’hypercholestérolémie et de problèmes liés au sucre, consommez la crème glacée avec modération ou choisissez un substitut de crème glacée à faible teneur en matières grasses et en sucre.

Teneur en lactose

La crème glacée peut poser des problèmes à certaines personnes car elle est à base de produits laitiers et contient du lactose, un sucre du lait. Ces personnes, dites intolérantes au lactose, présentent une carence en lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose, et peuvent souffrir de troubles digestifs si elles consomment de la crème glacée. Selon PubMed Health, environ 30 millions d’Américains sont intolérants au lactose. Si vous êtes intolérant au lactose, la prise d’un supplément de lactase lorsque vous consommez de la crème glacée peut atténuer ce problème, ou vous pouvez remplacer la crème glacée par un produit congelé similaire fabriqué avec du lait de soja ou un autre substitut laitier.

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