Avantages des bâtons de marche

choisir baton de marche

De nombreux marcheurs ne jurent que par eux, tandis que d’autres affirment qu’ils sont une nuisance. Les bâtons de marche semblent diviser la communauté des randonneurs, mais de nos jours, un nombre croissant de personnes s’en servent et en apprécient les avantages. Les recherches révèlent que l’utilisation de bâtons de marche (ou de trekking) est très recommandée si vous prévoyez de partir en vacances à pied, en particulier si vos randonnées quotidiennes sont longues ou vallonnées, voire les deux.

Pourquoi utiliser des bâtons de trekking ?

Il a été démontré que l’utilisation de bâtons de marche réduit le stress accumulé sur les pieds, les jambes, les genoux et le dos en répartissant la charge plus uniformément sur l’ensemble du corps. Cela est particulièrement vrai lorsque vous portez un lourd sac sur le dos.

Lire le guide d’achat sur les bâtons de randonnée.

Les bâtons de trekking peuvent également :

Protéger les genoux, notamment lors de la descente de pentes raides.
Améliorer votre puissance et votre endurance en montée.
Faciliter l’équilibre sur les sentiers accidentés.
Améliorer la posture, en permettant aux marcheurs de se tenir plus droit pendant la marche, ce qui peut faciliter la respiration.
Augmentent la vitesse, en particulier dans les descentes.
Offrir une stabilité supplémentaire.
Réduire la fatigue et améliorer l’endurance.
Brûler plus de calories en faisant travailler le haut du corps et les jambes.
Renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.
Renforcer les muscles des bras, des épaules et du cou.

Preuve des bienfaits des bâtons

Mon partenaire G est un utilisateur de bâtons de marche alors que je ne le suis pas. Il aime les bâtons car il a une cheville faible qui devient douloureuse lorsqu’il marche sur de longues distances. Il trouve que les bâtons soulagent sa cheville d’une partie de son poids. Il me dit aussi que les bâtons de marche l’aident à garder l’équilibre et lui donnent plus de force lorsqu’il marche en montée. Lorsqu’il descend une pente avec les bâtons, il est généralement beaucoup plus rapide et efficace que moi, qui traîne derrière sans les bâtons. J’ai essayé de marcher avec des bâtons, mais je trouve qu’ils me gênent. C’est peut-être parce que je n’ai pas assez pratiqué ou que je manque tout simplement de coordination ! Mais je devrais probablement persévérer car je suis sûr qu’ils empêcheraient mes genoux de devenir douloureux dans les descentes et m’aideraient à garder l’équilibre dans les montées raides. G. m’a également parlé d’un article qu’il a lu sur les chefs d’expédition qui utilisaient régulièrement des bâtons de marche et qui pouvaient travailler plusieurs années de plus que leurs homologues sans bâtons. L’utilisation des bâtons réduisait l’usure de la marche et, à mesure que les chefs vieillissaient, ils pouvaient continuer à marcher.

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https://www.youtube.com/watch?v=Tr6AzDCrBTk